Au courant des dernières semaines, les enquêteurs des postes de la Sûreté du Québec de la MRC Brome-Missisquoi ont enquêté quelques dossiers de fraude par carte de service (crédit).
La Sûreté du Québec désire rappeler à la population de l'Estrie quelques conseils de prévention pour réduire les risques d'être victime de fraude. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l'argent à leurs victimes.
Les victimes ont reçu un message texte ou courriel mentionnant qu'elles avaient un constat d'infraction impayé à régler maintenant en cliquant sur un lien qui permet d'entrer les détails d'une carte de crédit. Par la suite, les victimes ont subi plusieurs transactions frauduleuses sur la carte utilisée.
Lorsqu'ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Par exemple, dans les dossiers récents, il était écrit que le montant devait être reçu avant la fin de la journée. C'est pourquoi il faut s'assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque, même si le message texte ou le courriel semble venir d'un service de recouvrement, d'un service de livraison, d'une institution bancaire ou même d'un service de police. D'ailleurs, la photo d'une policière accompagnait un courriel frauduleux.
La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web au https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/ afin d'en apprendre davantage sur la fraude ou de consulter le site web du Centre antifraude du Canada au Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)